Assurance habitation : qu’est-ce que la garantie protection juridique ?

Dans notre quotidien, une multitude de circonstances peuvent apporter des questions d’ordre juridictionnel, juridique même fiscal. C’est pourquoi la protection juridique est si importante, elle peut être un grand support dans votre vie courante ainsi que dans les domaines allant du droit du travail aux affrontements de voisinage. Cette garantie vous fait profiter d’un accompagnement de l’assureur et d’autres couvertures dans l’assurance habitation ? Lesquelles ?

Qu’est-ce que l’assurance protection juridique ?

Pour dire simple, la garantie protection juridique est une assurance qui vous permet d’avoir une aide depuis votre assureur en cas de procédure de justice ou de litige avec un tiers. Elle est aussi appelée « défense pénale et recours après accident » et la majorité des assurances habitations l’intègrent comme une base ou une option. Donc, elle n’est pas obligatoire et peut être en complément d’un contrat ou bien une garantie seule. Son coût dépend de la formule choisie. Cette option couvre toute la famille de l’assuré comprenant le conjoint et les enfants mineurs. Cependant, il est possible d’étendre cet abri en assurant la protection des parents de l’assuré ou les enfants majeurs âgés moins de 25 ans rattachés fiscalement.

Pourquoi inclure cette garantie dans son contrat d’assurance ?

Adopter la protection juridique s’avère nécessaire puisqu’elle offre une bonne couverture et une sécurité intéressante. La garantie juridique vous sert d’une assistance à tout moment, avant ou après un procès. Il répondra à toute question liée au respect des droits de son client et défendra les intérêts de ce dernier, en cas de conflit avec une personne morale ou physique, quel que soit le prétexte de la réclamation. Aussi, la prise en charge des frais de procédure ainsi que les rémunérations des avocats sont en charge de l’assureur. À part, cette assurance assure de nombreuses circonstances dans des secteurs aussi divers comme la santé, l’habitation, la consommation, le travail et en cas d’usurpation d’identité.

Quelles sont les garanties supplémentaires ?

En optant pour l’assurance protection juridique, une équipe sera dédiée pour vous informer et conseiller, peu importe, la problématique rencontrée dans la vie journalière. Par exemple, vous n’avez jamais reçu un article que vous avez acheté en ligne et vous voulez vous renseigner sur le droit du passage, une assistance juridique est à votre disposition à n’importe quelle heure même en dehors de tout litige. À l’occasion de votre contrat, l’assureur intervient physiquement dans votre intérêt en faisant respecter vos droits, une solution aimable est ainsi aboutie parce qu’un expert ou un huissier peut être intervenu par l’agent si nécessaire.

Assurance habitation : les assureurs évaluent le risque en fonction de quels critères ?
Comment et quand résilier son contrat d’habitation ?